Hello,
J'ai pu me débrouiller avec WSL2 et j'avais effectivement loupé une bonne partie de la compréhension de son fonctionnement. J'ai pu installer Debian depuis le Microsoft Store et je l'ai configuré pour qu'il s'exécute par défaut avec WSL. Désormais, avec la commande 'wsl' depuis PowerShell, j'ai directement accès à un Debian natif. De ce que j'ai compris, Windows exécute un env. Linux natif en utilisant une virtualisation légère.
J'ai pu ainsi faire quelques tests de performance en exécutant une app PHP/Symfony. Si mon app se trouve sur mon disque Windows et que le volume du container pointe sur un répertoire du disque Windows, j'ai en effet des perfs horribles :
en moyenne 43 secondes pour une simple requête HTTP
.
Par contre, si je déplace mon repo local dans mon Debian sous WSL2, et que je docker-compose up depuis mon Debian, là, ça marche vraiment bien :
en moyenne 95ms pour la même requête HTTP
, et en plus, je peux modifier mon code sans avoir à build à nouveau pour que mes modifications soient prises en compte.
Cela nécessite juste d'installer l'extension
VSCode WSL
afin de pouvoir travailler au sein de WSL avec VSCode.
Il faudra aussi reconfigurer son env. local, notamment Git, sur le Debian, mais rien de bien compliqué.
Il y a pas mal d'infos dans la doc de VSC,
notamment ici
et
là
Je pense que WSL2 apporte finalement la solution pour exécuter du Docker avec Windows, c'est assez récent et les perfs semblent réellement meilleures par rapport à la première version de WSL. En tout cas, c'est intéressant ! Je bosse avec depuis le début de la semaine et je n'ai pour l'instant pas de retour négatif à son sujet.