Qu'est-ce qu'une URL ?
Cet article aborde les Uniform Resource Locators (URL) (qu'on peut traduire en français par « localisateurs uniformes de ressources »), et explique leur rôle et leur structure.
Prérequis : Comprendre le fonctionnement général d'Internet , ce qu'est un serveur web , et les concepts derrière les liens sur le Web . Objectifs : Apprendre ce qu'est une URL et comprendre son fonctionnement sur le Web.Résumé
Une URL ( Uniform Resource Locator ) correspond à l'adresse d'une ressource unique sur Internet. Il s'agit d'un des mécanismes principaux utilisés par les navigateurs pour récupérer des informations publiées, telles que des pages HTML, des documents CSS, des images, etc.
En théorie, chaque URL valide pointe vers une ressource unique. En pratique, il existe certaines exceptions, notamment quand une URL pointe vers une ressource qui n'existe plus ou qui a été déplacée. Comme une ressource représentée par une URL et l'URL même sont gérées par le serveur web, c'est au gestionnaire du serveur web de gérer correctement la ressource et l'URL correspondante.
Fondamentaux : anatomie d'une URL
Voici quelques exemples d'URL :
https://developer.mozilla.org https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/ https://developer.mozilla.org/fr/search?q=URLChacune de ces URL peut être saisie dans la barre d'adresse d'un navigateur pour lui indiquer de charger la ressource associée. Dans ces trois exemples, il s'agit d'une page web.
Une URL se compose de différentes parties, certaines sont obligatoires tandis que d'autres sont optionnelles. Les parties les plus importantes sont mises en évidence dans l'illustration suivante et les sections ci-après décrivent en détails ces composantes :
Note : On peut voir une analogie entre une URL et une adresse postale classique : le schéma s'apparente le type de service postal à utiliser, le nom de domaine s'apparente la ville, le port s'apparente le code postal, et le chemin le bâtiment où on souhaite envoyer le courrier. Les paramètres représentent des informations complémentaires, comme le numéro d'appartement dans le bâtiment. Enfin, l'ancre s'apparente à la personne à laquelle le courrier s'adresse.
Note : Il existe d'autres règles et composantes pour les URL, mais qui ne concernent pas le Web. Ne vous en souciez pas pour le moment, vous n'en aurez pas besoin pour savoir comment construire et utiliser des URL fonctionnelles.